Bangkok, entre tradition et modernite
Bangkok (THA) – 1er au 8 janvier 2012
Après 1 mois passé en Indonésie, nous voici en route pour la Thaïlande et Bangkok.
Pas trop adeptes des grandes villes, nous sommes curieux de voir ce que Bangkok nous réserve…
Déjà, il s’agit de nous remettre sur pieds : notre a priori intoxication alimentaire nous a bien fatigué et Emilie mettra
encore 48h pour se refaire une santé.

Premiers pas dans Bangkok et premières impressions : des rues touristiques particulièrement animées, bordées
de bars, stands de nourriture et boutiques en tout genre ; de grands buildings et des bicoques branlantes, de larges
artères emplies de taxis, superbes voitures, bus, tuk-tuk et 2 roues, de petites ruelles encombrées de stands, des
moines en toge, etc.

Bangkok, entre tradition et mordernite...

On se fait masser sur le trottoir, plonge les pieds dans un aquarium de poissons ‘nettoyeurs’, mange dans la rue…
On trouve décidément de tout dans les rues de Bangkok et, étonnament, nous nous sentons rapidement bien dans
cette mégalopole de 8 millions d’habitants.
Malgré le grouillement general, il se dégage une atmosphère plutot sereine. Nous nous sentons en parfaite sécurité,
les coups de klaxons sont rares, les sourires sont discrets mais présents et les vendeurs et rabatteurs sont
inévitables mais pas trop insistants (contrairement aux régions touristiques de l’Indonésie).

Les 5 journées passées sur Bangkok, en attendant l’arrivée des parents et frère d’Emilie, seront largement occupées :
 - shopping de longues heures durant, dénichant du T-shirt à 2euros aux beaux habits sur-mesure
 - promenade nocturne et repas dans les rues bourdonnantes de Chinatown
 - excursion en vélo a la nuit tombée, tête baissée pour traverser les ruelles du vieux Bangkok, tête levée pour admirer
les lumineux temples et les sens en éveil pour apprécier pleinement le marché aux fleurs et ses milliers d’orchidées
- excursion d’une journée pour visiter les temples de Ayuthaya, ancienne capitale thaïe …

Bouddha couche a Ayuthaya, au nord de Bangkok

Chaque jour :
- nous découvrons un peu plus et apprécions davantage la gastronomie locale: un curry vert aux crevettes, une soupe
poulet / lait de coco ou tout simplement un pad thai, fraichement prepare dans la rue… on en redemande !!
- nous apprécions les signes de politesse et d’hospitalité des thaïlandais

Les parents et le frère d’Emilie arrivent ! Sérrés dans le taxi ou entassés dans les tuk-tuk, nous allons d’un site touristique à un autre.
En pénétrant dans l’enceinte du palais royal et ses 100 bâtiments superbement décorés, la famille se sent forcément dépaysée !

Les dorures du palais royal ne nous laissent pas insensibles...

On découvre le fameux bouddha d’Emeraude, trônant sur un autel surélevé. Meme si la statue elle-même
ne mesure que 60 cm de haut, elle est la représentation de Bouddha la plus vénérée du pays ; c’est le roi lui-même
qui, au gré des saisons, revêt le bouddha d’un de ses 3 costumes d’or et de pierreries.

Le roi, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), âgé de 84 ans et plus ancien chef d’état en exercice, est également l’objet d’une
adoration profonde. Son portrait est omniprésent dans les rues, taxis, boutiques… l’hymne national, quant
à lui, est joué dans les lieux publics, à la radio et à la télévision, tous les jours, à 8h et à 18h. A cette occasion, on

cesse ses activités, se lève, marquant ainsi son respect à la nation. Effet garantie au milieu d’un parc public, quand tout
le monde s’arrête de courir ou, comme nous l’avons vécu, au début d’une séance de cinéma.

Au programme après le palais royal : Wat Pho, un des plus grands temples de Bangkok, possèdant par ailleurs le
plus grand Boudha couché (46m de long et 15m de haut) et la plus vaste collection de Bouddhas de Thaïlande.
Wat Pho est également le centre national d’enseignement de la médecine thaïlandaise traditionnelle, qui
comprend le massage. Nous en profiterons bien entendu pour faire une halte de plus de 2h, entre réflexologie et
massage Thaï, Alain (père d Emilie) en profitant pour échanger avec l’un des enseignants du centre.

Déjà le dernier jour sur Bangkok ?
Nous n’avons décidément pas vu passer le temps. Nous terminons par une ballade de 3 heures en long-tail boat

(‘bateau à longue queue’), le long des canaux de celle qui se fait egalement appeler la Venise de l’Asie.

A seulement 10min du centre, un autre visage de Bangkok...

Plus on s’enfonce dans les canaux et plus l’atmosphère y est paisible, les immeubles faisant place aux baraques
sur pilotis. Nous passons par un marché flottant ; contrairement aux trop courus et tourisitiques marchés de Damnoen
Saduak, le marché de Chailin est authentique et on prend plaisir à s’y promener.
Une dernière halte dans une ferme aux orchidées et il est déjà temps de rentrer…

Notre prochain vol sera pour Chang Mai, au Nord de la Thaïlande…un peu plus loin de la jungle urbaine, nous projetons cette fois de nous balader…à dos d’éléphants…