32_P1010405
Chiang mai, Koh Lanta & Khao Sok – 9 au 18 janv 2012

La suite de notre programme en Thaïlande doit nous conduire un peu plus loin des temples et plus
près de la nature…

3 paisibles journées dans un environnement attachant :

Au Nord-Ouest de la Thaïlande, au pied du flanc Sud de la chaîne himalayenne et au milieu de montagnes
verdoyantes se trouve Chiang Mai, notre étape pour les 3 prochains jours.

Nous avons opté pour un séjour dans un environnement familial ; chez Joy, maison d’hôtes à visée
sociale, nous serons entourés d’enfants et d’adolescents qui, après une enfance souvent difficile
(handicap et isolement, pauvreté, perte des parents etc.), ont pu, grâce à l’association, être
scolarisés voire trouver un emploi.
A peine arrivés, les enfants nous accueillent chaleureusement, et les jeunes sourds-muets nous
donnent rapidement un surnom, soulignant un trait physique singulier pour chacun d’entre nous (une
ride prononcée, un grain de beauté, de généreuses paumettes etc.).
Ce soir, c’est cours de cuisine thaïlandaise pour tout le monde ! Nous partons en vélo, avec nos deux
chefs cuisiniers pour la soirée, faire nos courses dans un petit marché local.
Les produits sont soigneusement préparés et étalés, les allées sont d’une propreté étonnante et les
marchands nous accueillent avec de larges sourires…un vrai régal pour nos 5 sens.

De retour « à la maison », nous nous mettons aux fourneaux : 5 plats typiques préparés entièrement et
dégustés au cours d’une soirée très sympa.

Les ingrédients d'une soirée réussie : des tabliers, un couteau et une bonne dose de rigolade...

La palme ira à la soupe de crevettes au lait de coco ainsi qu’au poulet au curry vert…le dessert de fruits
en gelée ayant beaucoup moins de succès !

Le repas fini, nous poursuivons par une partie de « Uno » ; la petite « Ping » n’a pas besoin de
savoir parler pour exprimer tout son sens de la compétitivité !

Le lendemain, nous avons programmé une journée à la ferme, le cœur de l’association de Joy et là les
enfants sont accueillis (à 1h de Chiang Mai).
La plupart des enfants sont, malheureusement, à l’école… nous partons les rejoindre, en vélo,
guidés par 2 véritables petits mécanos d’une dizaine d’années, qui prépareront nos deux roues.

L’école…en soi, une véritable expérience ! Une dizaine de classes sont réparties autour de cours centrales ;
les enfants courent, hurlent, se battent à grands coups d’oreillers, jouent aux cartes, etc. et pourtant,
ce n’est pas la récréation ! Deux professeurs discutent, dans la cour et, en nous voyant, se
rapprochent lentement des salles…

De retour à la pension, c’est soirée surprise pour l’anni Emilie !
On a prévu un BBQ thaïlandais (sorte de fondue chinoise) et des chants autour du feu ; un moment
très convivial pour la plus grande joie de la nouvelle trentenaire !

Déjà notre dernière journée sur Chang Mai…
nous avons décidé de nous enfoncer davantage dans la jungle alentour et, après une rapide
descente de rivière, à bord de radeaux en bambous, nous nous essayons à la randonnée à dos
d’éléphants…un circuit touristique classique mais bien dépaysant !

Promenade en radeau de bambou au milieu d'une forêt verdoyante

Et c’est autour de la piscine ou grâce à un bon massage thaïlandais (au moins le 10ème pour Alain !!)
que nous nous remettons de nos émotions et nous préparons à notre soirée «Muay Thai » / boxe thaï.
Pas vraiment fans de ce genre de spectacle, nous sommes quand même impressionnés par la rapidité
et la violence des coups.
Coups de coude dans le foie ou coups de pieds à la hauteur de la tête… certains combattants sortent
KO après quelques minutes de souffrance.

Ca y est, il est l’heure de refaire les sacs ! On reprend l’avion direction les plages du Sud et l’île de Koh-Lanta…

Sous le soleil de Koh Lanta :

Il nous faudra tout de même 2h d’avion suivies de plus de 6h de mini-bus pour arriver, enfin, à la nuit
tombée, sur l’île.
Peu importe, nous allons maintenant rester plusieurs jours et nous reposer, sous le soleil de Koh Lanta.

Programme détente sous le soleil de Koh Lanta

L’île, de par sa taille et son relief, se prête parfaitement à un tour en scooter ; le lendemain matin, nous
filons donc à la découverte de la vieille ville de Ban Lanta, avec ses maisons et boutiques sur pilotis,
la mangrove et les plages de Koh Lanta.

Il paraît que les plages de Koh Rock sont superbes…. Nous nous y rendons pour une excursion d’une
journée, pour un peu de baignade, snorkelling et farniente.
Effectivement, les eaux sont cristallines et l’île n’est pas trop touristique mais les fonds marins
se révèlent relativement pauvres.

Eau chaude cristalline et plage de sable blanc sur l'île de Koh Rock

Une dernière journée repos et il est temps de se séparer : le frère d’Emilie repart pour Shanghai, les
parents restent sur Koh Lanta et nous, nous filons sur Koh Phi Phi, une certaine curiosité nous poussant,
comme beaucoup, à aller voir cette fameuse île…
Escale de 24h à Koh Phi Phi :
A 1h30 de Koh Lanta, se trouve l’île mythique du film « La Plage », paysage de nombreuses cartes
postales. Arrivés en milieu d’après-midi, il nous faudra peu de temps pour faire le constat suivant : sans
doute très belle il y a quelques années, Koh Phi Phi n’est aujourd’hui belle que de loin…

Le lendemain matin, nous retrouvons les parents d’Emilie pour une dernière balade ensemble à bord d’un
« long tail boat », à travers les criques environnantes.

Courte escale sur Kho PhiPhi, les parents nous rejoignent pour un tour en long tail boat

Il faut avouer que (si l’on met à part le nombre incroyable de touristes) se baigner dans des eaux
cristallines entourées de magnifiques formations karstiques…ça a quelque chose de fantastique !

Nous avons entendu parler d’un superbe site de plongée situé à quelques centaines de km plus au
nord…
Contents d’avoir vu Koh Phi Phi mais également contents d’en partir, nous disons ainsi au revoir aux
parents et repartons, en bateau et bus, direction Khaolak, point de départ pour des excursions de
plongées de plusieurs jours sur les îles Similan et Surin.

Une trop courte escapade dans le Parc national de Khao Sok :
A peine arrivés, nous faisons le tour des club de plongées et réservons une sortie de 3 jours en
bateau sur les îles situées près de la frontière Birmane. Le départ étant prévu dans 2 jours nous
décidons de prendre un bus pour nous rendre au parc national de Khao Sok, la plus grande zone protégée
de Thaïlande et une des plus anciennes forêts du monde !!
Bienvenue à Jurassic Park !

Trajet sur le lac, seuls au milieu des formation calcaires

Comme souvent, le trajet se révélera plus compliqué que prévu : un bus, une camionnette, un taxi et un
bateau plus tard…nous voici arrivés, quelques 6h après, sur le lac de Chiew Larn, dans le parc de Khao Sok.
Le trajet était pénible mais nous ne regrettons pas : le lac est tout simplement splendide !
Situé au cœur d’une jungle incroyablement dense, le lac artificiel étire ses innombrables bras au milieu
d’impressionnantes falaises de calcaires, se jetant parfois de plus de 800m de haut. La forêt primitive, quant
à elle, abrite serpents, singes et même tigres et éléphants sauvage… et retentit d’un bruit strident incessant.
Notre bateau nous dépose sur un des rares groupements de bungalows rudimentaires qui flottent sur les rives
(la seule solution d’hébergement, loin de toute foule)…

Quelques bungalows rudimentaires flottants accueillent les rares touristes qui viennent jusqu'ici

Nous n’avons que 24h sur le lac…
à peine le temps de se laisser imprégner par cette atmosphère extrêment sauvage et faire un tour
en canoë pour découvrir de plus près les singes et oiseaux visibles depuis la rive. Pas le temps de partir
en milieu des entrelas de lianes à la découverte des grottes, de faire une rando dans la jungle à la
découverte de la faune ou encore de la plus grande fleur au monde (la « Rafflesia kerrii » et ses 80cm de
diamètre)…

Nous repartons le lendemain matin, aussi émerveillés que frustrés…
mais nous partons ce soir poru 3 jours de plongée et le bateau n’attendra pas !!