...
Sydney (AUS) – 1 au 3 novembre 2011

Quelques données clefs sur l’Australie :
Le pays le plus aride et plat au monde…et seulement 22 millions d’habitants pour
un pays (un continent même) 14 fois plus grand que la France !
Le pays tire ses principales richesses des nombreux gisements miniers et de
l’agriculture et connaît peu de chômage (6%).
Un pays multi-culturel (24% des Australiens sont nés à l’étranger) marqué par une
coexistence difficile entre aborigènes et non aborigènes. En 2008, le gouvernement
australien présentait des excuses publiques pour les deux siècles de mauvais
traitements et injustices infligés aux aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, Sydney nést pas la capitale
de l’Australie, volant ainsi la vedette à Canberra.

Pour ce qui est des paysages, les photos suivent !

3jours dans Sydney :

Après 5h d’avion depuis la ville néo-zélandaise de Christchurch, nous arrivons, sous
le soleil, dans le pays et la ville de prédilection de Guillaume… l’Australie et Sydney.
Nous ne passons que 3 jours sur Sydney, juste assez pour un aperçu de cette ville
de 4 millions d’habitants qui a tant séduit Guillaume il y a 7 ans, alors qu’il y terminait
ses études.

Pour notre première nuit, nous décidons de nous installer dans le quartier de « Bondi »,
à 2 pas de la plage la plus connue de Sydney.
Nous profitons des derniers rayons de soleil pour parcourir les 6km de promenade
côtière qui relie Bondi à Coogee et offre de très jolis panoramas.

nous partons nous promener le long de la côte, en direction du quartier de 'Coogee'

Emilie trouve l’atmosphère étonnamment paisible et a du mal à croire qu’on est dans
Sydney : larges plages, reliefs verdoyants, falaises battues par les vagues et surmontées
de belles maisons ou bâtiments peu élevés… difficile de ne pas apprécier.

Le lendemain, réveillés vers 6 h, nous partons nous balader et Emilie s’étonne de trouver
une côte déjà pleine de vie ; le soleil à peine levé, nombreux
sont les habitants qui partent courir, surfer, nager ou prendre un cours de gym le long de
la plage.

Le grand australien musclé avec sa planche de surf sous le bras ou la jolie blonde à queue
de cheval, courant dans une tenue légère… ça existe donc bien, même si les statistiques
évoquent une réalité toute autre, avec près d’un adulte sur deux en surpoids (burgers,
« fish and chips », sodas et bières obligent).
Histoire de découvrir davantage le cœur de Sydney, nous partons de Bondi pour déposer
nos affaires dans une auberge située sur « Kings Cross », quartier très « vivant » où
boîtes de strip-tease et autres endroits plutôt sordides jouxtent hôtels et restaurants chics.

Nous arrivons ensuite vers l’heure du déjeuner sur le « Royal Botanic Garden », véritable poumon vert
de Sydney situé au pied du quartier d’affaires et rempli, à cette heure propice, de personnes
profitant de la pause déjeuner pour faire une pause sportive.

Ah, enfin… Emilie découvre l’Opéra de Sydney, sans doute l’édifice le plus célèbre d’Australie,
avec son étonnant toit blanc à la silhouette découpée!

...

Après une petite séance photo, nous passons devant un embarcadère ; un ferry
part dans 5 min en direction de Manly, paisible quartier situé à 30min du centre ?
Nous grimpons à bord !
Le trajet offre de beaux points de vue sur Sydney et une partie de cette superbe baie de
plus de 20km de long.
Nous parcourons à pied et pendant près de 5h une partie de Manly, son centre ville, sa plage
principale et sa côte sud, à travers plages et forêts.

avant de partir pour une promenade (Manly - Spitt) de 3h sur la côte

Les nuits en dortoirs étant souvent courtes, les journées n’en sont que plus longues…
nous profiterons de la journée suivante pour préparer notre très proche départ pour
Melbourne, faire une pause déjeuner, sur le pouce, au « Fish market » et sillonner la ville.
Marlène, une amie d’Emilie, est installée depuis 4 ans sur Sydney et nous la retrouvons pour
un apéro très sympathique dans le plus vieux quartier de Sydney, un quartier récemment
réhabilité, « The Rocks ».

Le lendemain, ce sera la journée pèlerinage de Guillaume ; passage à l’Université où nous en
profitons d’ailleurs pour piquer une tête dans la piscine du campus, avant de rejoindre le
quartier de Coogee ou Guillaume vivait (situé à 20 min à pieds de l’Université et surtout
à au moins 100 m de la plage…, étrange non !!??…).

Ce bref passage sur Sydney aura vraiment été trop court, mais l’Australie est un grand
pays… il est temps pour nous de repartir direction Melbourne et la fameuse Great Ocean road :
1000 km au Sud et 12 heures de bus de nuit (ce qui nous semble maintenant ridicule par
rapport aux trajets que nous avons pu faire quelques mois avant en Amérique du Sud…).

Dans tous les cas, cette ville a véritablement beaucoup d’atouts et sa superbe baie naturelle,
ses plages paradisiaques, son climat idéal, son côté cosmopolite et sportif ne peuvent