Arrivée à la Laguna Churup
Huaraz & Lac Churup (PER) – 2 et 3 août

Huaraz – un trajet plutôt fatiguant…

Ce fut sans doute le plus long trajet en bus pour Guillaume : impossible de fermer
l’oeil de la nuit à cause de cette femme, derrière nous, qui n’a cessé de ronfler ; secouée au
moins 15 fois et rendormie aussitôt, le son avec… un véritable cauchemar. Cerise sur le
gateau : elle sera malade sur les derniers virages de notre trajet… charmant !!

Après 2 semaines passées au niveau de la mer (+ une nuit blanche pour Guillaume…) nos
premiers pas à Huaraz, située à 3080m d’altitude, sont laborieux…on passera la journée à se
reposer, à boire de l’eau pour faciliter l’acclimatation à l’altitude (conseils des guides…
pour Emilie ce sera 4 l !) et à préparer les prochains jours.

Huaraz, au pied du parc national du Huascaran

Le Huascaran (sommet le + haut du Pérou), depuis l'auberge

Laguna Churup – une première rando d’acclimatation à l’altitude (6h30)!
Nous partons pour une rando d’acclimatation vers la Laguna Churup, une des plus proches
de Huaraz.
On choisit l’option sportive : départ à 7h30 en minibus local pour aller jusqu’à Llupa (3650m),
petit village paysan situé à 1h30 de Pitec (3850m), point officiel de départ de la randonnée.
On nous avait dit que les habitants de la région étaient super accueillants et chaleureux
et notre trajet jusqu´à Pitec nous le confirmera : nous croiserons des habitants tous plus souriants
les uns que les autres, entamant la discussion et nous interrogeant sur la France et notre voyage.

La rando offre un jolie panorama sur les environs de Huaraz et quelques aperçus de
sommets enneigés. Sur les derniers mètres, ça grimpe plus fort et on finit par s’accrocher aux
rochers…

Arrivée à 12h30 au lac, à 4450m d’altitude : le mont Churup (5460m) se reflète…

Arrivée à la Laguna Churup

Guillaume ressent les premiers signes du mal de l’altitude (maux de tête et fatigue), mais nous ne
regrettons pas nos efforts et profitons à fond de la pause sandwiches !

La descente sera plus pénible : mal des montagnes confirmé pour Guillaume….. mais une
une grand-mère rencontrée sur le chemin du retour cueillera de la muña (la menthe andine),
une herbe aux multiples vertus qui, entre autres, aide à lutter contre le mal des montagnes…
et ça fait effet !

Arrivés à 16h30 à Llupa, que nous avions quitté à 8h30, on reprend un minibus pour Huaraz, en
compagnie d’une dizaine d´habitants, tous chargés de fagots de bois ou encore de sacs de
plantes qui seront vendues, pour leurs propriétes médicinales, sur le marché.

Au menu du soir : un bon plat de pâtes et au lit car demain… une superbe rando nous attend !